Être artiste - comme pour tout entrepreneur individuel - implique aujourd’hui savoir définir les moyens de sa structuration, repérer les différentes ressources existantes, savoir prendre des risques, investir du temps, des moyens, savoir se faire accompagner et conseiller, définir les outils nécessaires au développement de son activité.
Dès les premières heures de sa petite entreprise, l’artiste-auteur va tour à tour devoir penser à sa communication, à la gestion et inventaire des oeuvres produites, être son propre agent pour développer ses projets, savoir en parler, distinguer les différentes étapes... et dans le même temps maîtriser les quelques rudiments administratifs, comptables et droits d’auteur pour défendre son activité, la rationaliser.
L’ambition de Curriculum Chromé est d’accompagner les artistes visuels dans la définition de leur(s) activité(s) professionnelle(s), à mieux identifier leurs compétences, à appréhender le fonctionnement d’un écosystème, à identifier ses acteurs, les métiers qui le composent et à cerner les possibilités et moyens de développement d’un projet professionnel à moyen et long terme.
En 2026, le programme fête ses cinq années d’existence : une étape symbolique qui témoigne de la pertinence et de la nécessité de ce dispositif auprès des artistes visuels. Depuis sa création, Curriculum Chromé a su s’affirmer comme un espace ressource et un lieu de réflexion collective sur les réalités du métier, en s’adaptant aux enjeux contemporains de la profession.
Les ateliers se déroulent en Région Sud notamment à Marseille, Aix en Provence, Port de Bouc, dans des lieux du champ des arts visuels (centres d’art et autres lieux de diffusion et de production d’art contemporain).